A la découverte du braille et du FCSC
Nous avons continué notre projet à la découverte des différents handicaps.
**Les MS ont écrit leur prénom en braille avec Sarah qui était en stage dans notre classe.
Le principe du braille est d’utiliser le sens du toucher pour l’écriture et la lecture, au moyen de points en relief. Ce système utilise le principe de la cellule braille formée de 6 points. Différentes combinaisons de ces 6 points forment les lettres de l’alphabet.
Dans un premier temps, les enfants ont reproduit chacune de leur lettre dans une boite à oeufs. Voici la lettre E. Cette activité leur a permis de découvrir un autre alphabet et d’apprendre à se repérer dans un quadrillage.
Ensuite, les enfants ont colorié les points sur une fiche comportant autant de cellules que de lettres dans leur prénom. Enfin, ils ont collé des pois cassé sur les points noircis.
***Les PS et MS ont écouté la lecture d’un album connu « La course à la pomme ». En même temps, Nadège a raconté l’histoire en FCSC (Français Complet Signé Codé). C’est un mélange de LFPC (Langue Française Parlée Complétée) et de signes de la LSF (Langue des Signes Française). Ensuite, elle nous a montré comment faire les animaux de l’histoire en Langue des Signes.