Archives de catégorie : Actualités PS-MS

MS arts visuels septembre

Voici la couverture du cahier de projets des MS :

Ils ont peint une feuille à l’encre puis l’ont saupoudrée de gros sel. Une fois sec, ils ont gratté le sel. Puis ils ont fait l’empreinte de leur initiale.

Voici le travail autour des lignes verticales.

Les enfants s’entrainent à tenir une paire de ciseaux. Dans un premier temps, ils découpent de la pâte à modeler.

 

ça bouge en PS et MS !

Tous les jours, nous faisons de la motricité.

Nous avons utilisé des grands cartons. Pour les PS, il fallait se mettre dans, dessous ou dessus le carton. Avec les MS, nous avons revu les notions devant/derrière et à côté. Lors d’une autre séance, il fallait placer son doudou suivant les consignes : sur le banc, sous la chaise, dans l’étagère…

Chaque semaine, un parcours est installé dans la salle lilas.

PS premières peintures

Les PS ont utilisé un tampon rond pour faire une peinture pour la couverture de leur cahier de projets.

Pendant une autre séance, ils ont pu laisser des traces de leurs mains trempées dans la peinture.

Les enfants ont expérimenté les différents gestes de la comptine « Que fait ma main ? » dans la semoule. « Que fait ma main ? elle caresse, elle tape, elle pince… »

Bientôt, les petites mains referont ces mêmes gestes avec de la peinture.

 

 

 

Vive la rentrée en PS-MS !

Jeudi 2 septembre, c’était la rentrée pour les 29 PS-MS.

Après la découverte des différents coins jeux de la classe, nous avons fait de la motricité : rondes et petits trains. Nous avons aussi fêté l’anniversaire d’Eliott et d’Anya.

3 ateliers étaient proposés aux PS : clippo, puzzles et perles. Les MS ont découvert les ateliers autonomes de manipulation commencé à se repérer dans le livret de suivi.

 

MS quelques activités de mai

*Les MS ont continué le travail commencé en mars sur les boucles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Nous avons commencé un travail sur les syllabes. Il faut compter le nombre de syllabes dans le mot puis choisir le bon chemin de cerceaux (1, 2, 3 ou 4).

On dit le mot tout en sautant dans les cerceaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Un groupe joue au jeu de Halli galli fruits. Il faut taper sur la sonnette quand on voit 4 fruits identiques.

 

 

MS et GS : Kandinsky

Les MS et GS ont découvert une autre oeuvre de Kandinsky : Carrés et cercles concentriques.

 

 

 

 

 

 

 

Les MS ont peint les carrés avec de l’encre. Puis les MS et GS ont découpé 4 ronds de couleurs différentes et les ont collés les uns sur les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les GS se sont inspirés d’une autre oeuvre de cet artiste : « Entassement réglé ».

TPS PS : activités de mars

*Lignes horizontales et empreintes. Les enfants de PS ont d’abord relié 2 gommettes en traçant des lignes horizontales puis fait l’empreinte de leur initiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Les enfants se promènent parmi les formes en mousse. Au signal, ils rejoignent leur maison (=cerceau) en prenant la forme demandée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Séance avec les instruments de percussion. Chacun a pu jouer du tambourin, maracas, oeuf musical, guiro, claves et grelots. Il faut bien regarder le chef d’orchestre (=Stéphanie). Quand elle ouvre les mains, on peut jouer et quand les poings sont fermés, il faut s’arrêter. Les enfants ont adoré. Vivement la reprise de l’école !

Avec les instruments, les MS et GS apprennent à jouer fort et faible et à suivre le tempo indiqué par Stéphanie ou le métronome.

 

De vrais petits artistes

Avec les MS, en graphisme, nous avons travaillé les lignes obliques. Nous avons recherché les lignes obliques dans la salle lilas et observé des photos, comme la Tour de Pise.

Les enfants ont décrit l’oeuvre « Color studies painting » de Kandinsky. Puis ils ont réalisé, à leur tour, une peinture à la manière de cet artiste.

Chaque enfant de MS et GS a réalisé un carré avec des lignes obliques de couleur. Puis, nous en avons assemblé 4 pour reproduire l’oeuvre de Kandinsky.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En décembre, avec Mélanie, les PS avaient tracé des « routes » au rouleau. Avec Laurine, ils ont fait rouler les voitures sur les routes. Elles ont laissé des traces noires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants adorent utiliser le tableau de craies. Ils peuvent l’utiliser de façon libre. Le tableau sert aussi pour des séances d’apprentissage, comme ici, où les PS s’entrainent au tracé des traits verticaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les MS ont fait leur première dictée mardi 16 février. Une dictée du bonhomme ! 🙂