Projets de l’école et règlement intérieur

historique des différents projets d’année :

PROJETS D’ECOLE AU FIL DES ANNEES

 

Voici le projet éducatif de l’école St-Yves de Vay.
Il sera remis à jour durant l’année 2017-2018.

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Une école en chemin pour relever les défis :

• DE L’APPRENTISSAGE : offrir à chaque élève les moyens de progresser, lui apprendre à apprendre, lui faire découvrir la notion d’effort, l’aider à franchir des obstacles (valoriser ses réussites, apprendre à se tromper, à chercher sans se décourager, à devenir un peu plus autonome chaque jour…) dans le respect des instructions et programmes officiels en vigueur.

• DE LA SECURITE : Proposer un sol sûr pour courir le chemin de la vie, si les règles du jeu sont bien exprimées : c’est le but de notre « code de vie ». Des sanctions mises en place pour permettre de grandir ; une autorité et un cadre qui rassurent. Des adultes (enseignants, aides maternelles, parents) responsables et s’engageant dans leur mission d’éducation, d’écoute, d’accompagnement et de transmission de savoirs.

• DE L’ACCUEIL DE CHACUN : Accueillir tous les enfants de 2 à 12 ans, avec leurs richesses et leurs différences… prendre en charge les élèves « à besoins éducatifs particuliers. » en adaptant nos pratiques pédagogiques et les élèves ayant des soucis de santé (protocoles personnalisés d’accueil). Vivre dans la bienveillance, avec tous les membres de la communauté éducative, en gardant présents les valeurs de l’école trouvées en assemblée d’enfants et en préservant des temps de fête.

• D’UN ESPACE DE VIE toujours en évolution, où sécurité, santé, prévention et confort se conjuguent : offrir à chaque enfant et adulte un lieu de vie agréable, en bon état, avec un matériel performant et adapté à l’évolution des besoins, des outils pédagogiques variés…

• DE L’OUVERTURE SUR LE MONDE : en menant des projets de découverte de l’environnement proche ou lointain, en rencontrant d’autres enfants d’écoles ou collèges…, en effectuant des visites, des sorties…

• DE LA COMMUNICATION SOUS TOUTES SES FORMES en utilisant les nouvelles technologies mais aussi en apprenant la vraie communication entre deux personnes ou plus.

• DE L’APPARTENANCE AU RESEAU DES ETABLISSEMENTS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE : en proposant des temps spécifiques de découverte de la foi chrétienne et des projets en référence aux idées et valeurs proposées par l’Enseignement Catholique du diocèse de Loire Atlantique : « 2020 se prépare aujourd’hui ».

Les moyens utilisés pour relever ces défis :

• Un projet pédagogique d’année, source réelle de motivation dans les apprentissages et d’innovation. Des enseignants formés, travaillant ensemble en concertation pour harmoniser leurs pratiques d’évaluation, le travail de cycle, l’organisation du temps scolaire, les progressions, les exigences… Des apprentissages variés et complets centrés sur les compétences et objectifs essentiels du socle commun en référence aux instructions officielles (langue étrangère : anglais, B2I, natation, chant, arts visuels…)

• L’exemplarité éducative (horaires, emploi du temps, respect des règles, responsabilités… rangement…). Un lieu de vie épanouissant et sécurisant où chacun est reconnu et respecté, dans la confiance mutuelle (un code de vie pour l’école et un code de vie plus précis pour chaque classe).

• La différenciation pédagogique en classe et le soutien, l’aide personnalisée, l’aide spécialisée pour aider chaque enfant à réussir sa scolarité et à grandir en autonomie. Des relations riches et respectueuses entre les adultes de l’école, les parents, les associations, les partenaires extérieurs…

• La rénovation régulière de l’immobilier et du mobilier existant, la mise en place de projets immobiliers en fonction des prévisions d’effectifs (étude réalisée à moyen terme) (construction du pôle maternel en 2010), le remplacement ou l’achat d’outils performants en informatique (école numérique rurale) et l’investissement régulier en matériel pédagogique pour toutes les classes (livres, jeux, matériel de cour, sport…)

• Le travail en réseau rural d’éducation depuis 2000, l’organisation de sorties et visites à visée pédagogique, en lien avec le projet d’année. Une proposition de séjour découverte tous les 3 ans, si accord des enseignants, pour les enfants de cycle 3.

• L’écriture régulière d’articles sur le site de l’école pour faire partager ce que l’on vit à l’école. Un travail en assemblée d’enfants (primaire ou maternelle) pour chercher des solutions aux problèmes posés ou pour travailler sur des projets spécifiques ou des sujets d’actualité.

• Une proposition d’une heure par semaine de culture chrétienne en cycle 3 et d’éveil à la foi en cycle 2 avec une célébration ou un temps fort par an. Des relations régulières avec la paroisse (parcours, participation d’un prêtre ou d’une animatrice pastorale…). Des actions de solidarité pour sensibiliser les enfants : Virades de l’Espoir, Pièces Jaunes, Père Noël vert…

mise à jour du règlement intérieur 2018

REGLEMENT INTERIEUR 2017