Tous les articles par Stéphanie

Vive la rentrée en PS-MS !

Jeudi 2 septembre, c’était la rentrée pour les 29 PS-MS.

Après la découverte des différents coins jeux de la classe, nous avons fait de la motricité : rondes et petits trains. Nous avons aussi fêté l’anniversaire d’Eliott et d’Anya.

3 ateliers étaient proposés aux PS : clippo, puzzles et perles. Les MS ont découvert les ateliers autonomes de manipulation commencé à se repérer dans le livret de suivi.

 

Journée à la mer

Le mardi 8 juin, les enfants sont enfin allés à Préfailles !  Cette sortie était très attendue, surtout par les enfants qui devaient partir en juin 2020 en séjour découverte avec Geneviève.

 

 

Le matin, Valérie, une animatrice du centre de Jade, nous a guidé sur l’estran. Les enfants sont partis à la découverte des animaux et plantes qui vivent sur les rochers et dans les mares.

Les enfants ont pu observer des patelles, des huitres, des bigorneaux, des balanes, des algues, des crabes, des littorines… Un groupe a même aperçu une méduse échouée sur les rochers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

La petite poule rousse

Les PS ont découvert le conte de « la Petite poule rousse ».

 

Les enfants ont observé un épi de blé et l’ont décortiqué pour faire sortir les grains de blé.

 

 

 

 

 

 

 

La petite poule rousse sème et récolte le blé à la main. Jules nous a apporté les machines que les agriculteurs utilisent aujourd’hui pour le semis et la récolte du blé : le semoir, la moissonneuse-batteuse et la botteleuse. Merci à son frère Paul de nous les avoir prêtées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi semé des graines de blé. Au bout de 3 jours, des petites pousses vertes sont apparues !

 

 

MS quelques activités de mai

*Les MS ont continué le travail commencé en mars sur les boucles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Nous avons commencé un travail sur les syllabes. Il faut compter le nombre de syllabes dans le mot puis choisir le bon chemin de cerceaux (1, 2, 3 ou 4).

On dit le mot tout en sautant dans les cerceaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Un groupe joue au jeu de Halli galli fruits. Il faut taper sur la sonnette quand on voit 4 fruits identiques.

 

 

MS et GS : Kandinsky

Les MS et GS ont découvert une autre oeuvre de Kandinsky : Carrés et cercles concentriques.

 

 

 

 

 

 

 

Les MS ont peint les carrés avec de l’encre. Puis les MS et GS ont découpé 4 ronds de couleurs différentes et les ont collés les uns sur les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les GS se sont inspirés d’une autre oeuvre de cet artiste : « Entassement réglé ».

Le coin magasin

Au mois de mars, un coin magasin a été installé dans la classe, avec une épicerie et un stand de fruits et légumes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Lors d’un atelier, les PS ont fait les courses. Ils devaient aller prendre le nombre de fruits ou de légumes indiqué par une carte. Arrivés à leur place, chacun vérifiait en comptant ou en posant les aliments sur les points.

TPS PS : activités de mars

*Lignes horizontales et empreintes. Les enfants de PS ont d’abord relié 2 gommettes en traçant des lignes horizontales puis fait l’empreinte de leur initiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Les enfants se promènent parmi les formes en mousse. Au signal, ils rejoignent leur maison (=cerceau) en prenant la forme demandée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Séance avec les instruments de percussion. Chacun a pu jouer du tambourin, maracas, oeuf musical, guiro, claves et grelots. Il faut bien regarder le chef d’orchestre (=Stéphanie). Quand elle ouvre les mains, on peut jouer et quand les poings sont fermés, il faut s’arrêter. Les enfants ont adoré. Vivement la reprise de l’école !

Avec les instruments, les MS et GS apprennent à jouer fort et faible et à suivre le tempo indiqué par Stéphanie ou le métronome.

 

Les 3 petits cochons

Durant le mois de mars, nous avons travaillé autour du conte « Les 3 petits cochons ».

Les TPS et PS ont peint un cochon dans la boue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les MS et GS ont réalisé la tête de 3 petits cochons en collant des ronds et des carrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour illustrer la comptine « Un petit cochon pendu au plafond », les TPS et PS ont peint le cochon avec un coton tige, en essayant de ne pas dépasser.