A la rencontre des abeilles

A la rencontre des abeilles

Les élèves de la maternelle au CM2 sont allés à la rencontre des abeilles et l’apiculture.

Lors d’une première séance, j’ai apporté une ruche en bois vide de 12 cadres et une hausse (= la partie de la ruche où se trouvent les cadres de miel à extraire). Les élèves ont pu observer des cadres de cire en construction et des cadres avec du miel. J’ai expliqué l’organisation de la ruche et le travail des abeilles. Certains élèves ont essayé la combinaison que l’apiculteur utilise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors d’une deuxième séance, les élèves ont pu approcher une colonie d’abeilles dans une ruche vitrée. A la vue de la ruche, ils ont été émerveillés par le nombre d’abeilles et contents de pouvoir les observer en toute sécurité. Ils se sont montrés très intéressés et ont posé beaucoup de questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la ruche, il y avait des centaines d’abeilles femelles et 3 abeilles mâles. Au centre, on aperçoit un faux-bourdon (abeille mâle).    L’apiculteur marque la reine sur le thorax avec un point de couleur. La couleur jaune est un code et signifie que la reine est née en 2022.

 

Lors d’une troisième séance, j’ai expliqué le cycle de l’abeille: oeuf, larve, nymphe et abeille adulte. J’ai apporté un cadre avec du couvain (=oeufs et larves). Les élèves ont observé « les bébés abeilles ».

 

Lors d’une dernière séance, j’expliquerai le travail d’extraction du miel.