Expériences scientifiques dans toutes les classes

Expériences scientifiques dans toutes les classes

Dans le cadre de notre projet scientifique sur les éléments, chaque classe a réalisé des expériences.

Les GS ont réalisé une expérience sur la flottabilité des objets. Les objets avaient tous la même forme (boule) mais des masses, des tailles et des matières différentes. Voici le détail de leur expérience.

Les CP ont réalisé une expérience pour savoir de quoi a besoin un voilier pour avancer.
Les enfants ont réalisé des petits bateaux : avec voile et sans voile. Nous les avons placés dans un bac rempli d’eau. Chaque enfant a pu souffler sur un bateau pour observer ce qui se passe.
Nous en avons conclu que le voilier a besoin de vent pour avancer.

Avec les CE1-CE2, nous avons fait des expériences sur l’air.

Pour la première expérience, j’ai mis un mouchoir dans un sac plastique ouvert que nous avons plongé dans une bassine d’eau. Nous avons ressorti le mouchoir sec du sac. Les élèves ont remarqué que grâce à l’air contenu dans le sac, celui-ci ne pouvait couler et donc mouillé le mouchoir. 

Lors de la deuxième expérience, nous avons fermé un sac rempli d’air et tenté d’aplatir le sac dans le fond de la bassine d’eau. Un des élèves me dit c’est difficile car il y a de l’air à l’intérieur du sac donc Romane a utilisé une aiguille pour percer le sac afin d’enlever l’air. Les bulles d’air se sont échappées et sont remontées à la surface puis le sac s’est rempli d’eau et a coulé. 

Pour la troisième expérience, j’ai mis un ballon de baudruche sur le goulot d’une bouteille dont le fond était coupé. Axel a enfoncé la bouteille dans l’eau verticalement. Le ballon de baudruche se gonfle lorsque l’on enfonce la bouteille dans l’eau. Un des élèves explique que l’air veut s’échapper de la bouteille à cause de l’eau et la seule sortie est le ballon. 

La dernière expérience : Quentin a rempli une bouteille d’eau et a pris une paille, il a ensuite soufflé dans l’eau avec la paille. Les élèves constatent que l’air se transforment en bulle dans l’eau. 

Nous résumons nos expériences en disant que l’air est une matière faite de différents gaz invisibles que l’on ne peut pas attraper. Nous respirons l’air et il est indispensable à notre vie. 

Les élèves de CM1 ont relevé 3 défis :
1- Comment récupérer le poivre?
Le sel et le poivre ont été mélangés par Mr Maladroit. Plusieurs essais ont été faits avant de trouver LA solution!
Dissoudre le sel puis récupérer le poivre par la filtration.
2- Comment faire tenir un gros livre sur une feuille ?
3- Comment empiler le plus possible de liquides?

Les CM2 ont réalisé 6 expériences pour mettre en évidence que l’air et l’eau peuvent exercer différentes pressions. L’expérience du siphon a été très appréciée ainsi que le défi de la construction du véhicule à voile. Nous utilisons ces pressions au quotidien : pour faire avancer un bateau, pour avoir de l’eau dans nos maisons…