Archives

Journée à la mer

Le mardi 8 juin, les enfants sont enfin allés à Préfailles !  Cette sortie était très attendue, surtout par les enfants qui devaient partir en juin 2020 en séjour découverte avec Geneviève.

 

 

Le matin, Valérie, une animatrice du centre de Jade, nous a guidé sur l’estran. Les enfants sont partis à la découverte des animaux et plantes qui vivent sur les rochers et dans les mares.

Les enfants ont pu observer des patelles, des huitres, des bigorneaux, des balanes, des algues, des crabes, des littorines… Un groupe a même aperçu une méduse échouée sur les rochers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

Sortie vélo

Les CM1 parlent de la sortie vélo :

« Nous sommes partis à 9h13 et nous sommes revenus à 13h07. »

« Il y avait des énigmes et des charades. »

« C’était tellement bien. »

« J’ai déraillé mais un adulte a remis la chaîne. C’était drôle, Cindy, notre maitresse, allait à deux à l’heure. »

« Il y avait des montées compliquées et des descentes trop bien. »

« Nous, CM1 et CM2, sommes partis dans Vay nous promener. On est passé par : le théâtre de Verdure, la Tonnerie, l’étang de Langast, Lugagnac, le Mémoire, l’étang de Clégreuc, le bourg, de nouveau le théâtre de Verdure et retour à l’école. »

« Nous avons fait 16 km. »

« Nous avons pique-niqué au Théâtre de Verdure. »

« J’ai adoré le vélo et surtout le pique-nique car je suis gourmande. »

« C’était très bien, on a bien rigolé. »

« La maitresse (Caroline) n’avançait à rien, c’était très pénible. »

« Malgré tous les détours, on a vu de magnifiques paysages. Le déjeuner a été un peu biscornu mais c’était une super aventure! »

« C’était bien mais on ne pouvait pas faire d’accélération. »

« J’ai adoré cette balade et un grand merci à tous les accompagnateurs. Par contre maintenant, j’ai mal aux jambes. »

« On a tous bien pédalé. »

« Nous avons profité de la nature et des énigmes, des charades et surtout (le plus chou), des photos de nous quand nous étions bébés. On devait deviné qui était qui. »

« Bref, nous avons passé une superbe journée. »

 

La réalisation de nos BD

La réalisation de nos BD

 

Laure Del Pino, une autrice de bandes dessinées, est venue nous faire découvrir cet univers de bulles pendant cinq séances.

Nous avons réalisé une planche de BD chacun.

On a appris le vocabulaire de la BD :

-la planche

-l’onomatopée

-le cartouche

-la vignette ou la case

-les bulles

-l’idéogramme

-la bande

Il y a le format à l’italienne et le format à la française.

Tout d’abord, nous avons choisi nos personnages de notre histoire. Puis, chacun a écrit le synopsis (le résumé) de son récit. A partir de ces deux premières étapes, nous avons commencé à imaginer notre scénario case par case. Ensuite, nous avons appris à tracer nous-mêmes toutes nos cases en respectant les marges de contour de la planche et entre les vignettes. Avant de faire la BD au propre il était nécessaire de faire un brouillon. Enfin, nous étions prêts à faire le story-board, le crayonné (avec un liner) et à encrer (avec une contrainte de cinq couleurs maximum).

Et voilà nos œuvres !

 

Les élèves de CM1

BD Nolann BD St Yves Ambre BD Shana BD Méline BD Malvyn BD Suzon BD Malo BD Lucas BD Louison BD Lohan BD Loan BD Lise BD Hermance BD Elsa BD Elouan BD Clarence 2 BD Clarence 1 BD Chloé BD Augustin BD Anna BD Ambre B 

Sortie à la mer

Mardi 8 juin, les élèves ont pris le car pour partir une journée à la mer. Au programme: soleil, pêche à pied et découverte sensorielle.

Le matin, lors de la pêche à pied les enfants ont pu chercher quelques animaux marins dans les rochers. Pas facile d’attraper un crabe avec ses doigts mais certains s’y sont essayés et c’était vraiment chouette ! Les enfants ont rencontré le bernard l’hermite.

L’après-midi, les enfants se sont fabriqués un petit souvenir en cherchant des petits coquillages, des petits cailloux, des algues ou en prenant un peu de sable pour confectionner une carte souvenir.

La sortie s’est terminée par une dégustation de criste marine et de chips de mer !

dav

 

La petite poule rousse

Les PS ont découvert le conte de « la Petite poule rousse ».

 

Les enfants ont observé un épi de blé et l’ont décortiqué pour faire sortir les grains de blé.

 

 

 

 

 

 

 

La petite poule rousse sème et récolte le blé à la main. Jules nous a apporté les machines que les agriculteurs utilisent aujourd’hui pour le semis et la récolte du blé : le semoir, la moissonneuse-batteuse et la botteleuse. Merci à son frère Paul de nous les avoir prêtées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi semé des graines de blé. Au bout de 3 jours, des petites pousses vertes sont apparues !

 

 

MS quelques activités de mai

*Les MS ont continué le travail commencé en mars sur les boucles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Nous avons commencé un travail sur les syllabes. Il faut compter le nombre de syllabes dans le mot puis choisir le bon chemin de cerceaux (1, 2, 3 ou 4).

On dit le mot tout en sautant dans les cerceaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Un groupe joue au jeu de Halli galli fruits. Il faut taper sur la sonnette quand on voit 4 fruits identiques.

 

 

MS et GS : Kandinsky

Les MS et GS ont découvert une autre oeuvre de Kandinsky : Carrés et cercles concentriques.

 

 

 

 

 

 

 

Les MS ont peint les carrés avec de l’encre. Puis les MS et GS ont découpé 4 ronds de couleurs différentes et les ont collés les uns sur les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les GS se sont inspirés d’une autre oeuvre de cet artiste : « Entassement réglé ».