Cahier de liaison : 2019-2020 ce 2 juillet : la nouvelle vient d’arriver !!!!!!!!

PÉRIODE 5

2 informations avant de mettre « l’école » en vacances !

Ce 16 juillet : une enseignante est en cours de nomination en CP, nous vous donnerons l’information le 20 août.

Pour  faciliter l’organisation du temps de cantine entre les deux écoles de la commune, voici les nouveaux horaires du midi : 12h20 – 13h40 (ouverture du portail à 13h30). 
Les horaires de début et fin d’école restent inchangés.
Bel été à tous !
 

J’ai la joie de vous annoncer la nomination de CINDY LE REGENT comme Chef d’Etablissement de l’école St-Yves de Vay, pour la prochaine rentrée. Je lui souhaite pleine réussite dans sa nouvelle mission. A partir de samedi, nous allons petit à petit, organiser la passation au niveau direction et le jeudi 9 juillet, je lui remettrai officiellement les clés de l’école et tous les documents liés à la direction de l’établissement. Ce sera pour moi le moment de dire un dernier au revoir à Vay !

Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil en tant que Chef d’Etablissement. Je n’ai aucun doute sur cela, je sais que vous saurez l’accompagner et la soutenir dans cette belle mission. 

Cindy travaillant à 3/4 temps, elle sera en classe de CM1 les LUNDIS et MARDIS et en décharge de direction le JEUDI.

Je vous annonce donc une deuxième bonne nouvelle, la nomination à mi-temps en classe de CM1 de Mme Caroline LAMBERT, elle travaillera dans notre école le jeudi et le vendredi.
Je lui souhaite la bienvenue à l’école St-Yves de Vay, j’aurai le grand plaisir de l’accueillir ce mardi 7 juillet au matin, c’est une collègue que nous connaissons bien sur le secteur depuis plusieurs années et je suis ravie qu’elle soit nommée à Vay.

Mme Romsée Geneviève, Chef d’Etablissement de l’école St-Yves de Vay

 

Vous trouverez les classes de l’an prochain sur le dossier de rentrée de ce site, les listes de fournitures seront mises en ligne cette semaine.

 

Chers parents,
 
Comme je vous l’avais évoqué en début d’année 2020 puis dans mon courrier de juin, j’étais cette année dans le mouvement des chefs d’établissements. Je viens d’être informée ce vendredi soir 26 juin, que je suis nommée sur une autre direction d’école pour la prochaine rentrée. 
 
Ce projet professionnel est un nouveau défi pour moi et je suis très contente pour cela. Pour une enseignante qui a fait toute sa carrière professionnelle avec bonheur dans le NORD LOIRE depuis 31 ans, je change de territoire pour le SUD LOIRE, je vais franchir le PONT de CHEVIRE pour prendre la direction de l’école Notre Dame de la Trinité à Bouaye.
 
Cela ne m’empêche pas d’être vraiment triste de vous quitter et de devoir dire au revoir à tous mes élèves que j’aime tant mais je pars avec de si belles images dans ma tête, de tout ce que l’on a pu vivre ensemble. J’ai été particulièrement heureuse en tant que directrice de l’école St-Yves de Vay. Je ne vous oublierai pas, c’est certain, vos visages sont dans mon cœur.
 
Cette annonce est très tardive, je tiens à m’en excuser auprès de chacun de vous mais cela ne dépend vraiment pas de moi, chaque dossier avance à son rythme et doit être validé par le Conseil de Tutelle de la Direction Diocésaine.
 
A vous parents, je souhaite vous remercier très sincèrement pour la richesse de tout ce que j’ai pu vivre durant ces années passées auprès de vous. 
Les consignes sanitaires ne vont pas nous permettre de nous rassembler comme nous l’aurions souhaité mais je serai présente à l’école
 

Mercredi 1er juillet et lundi 6 juillet de 16h à 19h et aussi le samedi 4 juillet de 9h à 12h, n’hésitez pas à passer en toute simplicité me dire un petit au revoir avec vos enfants ! Des membres de l’ASC et de l’OGEC seront présents pour vous offrir un petit gâteau. LES MASQUES SONT OBLIGATOIRES POUR LES ADULTES sur ce genre d’événement dans une école. Vous n’aurez pas la possibilité de rester très longtemps, afin de permettre à chacun de participer.

De mon côté, je prendrai le temps à l’école cette semaine pour dire au revoir aux enfants bien sûr.

 
 
Et à vous les enfants 😋  MERCI ! du fond du cœur ! Je vous envoie plein de bisous comme je ne peux pas vous en faire en vrai !!!
 
je vous souhaite surtout de bien poursuivre votre joli parcours, pour grandir en toute sérénité, prenez bien soin de vous. (voir aussi mon article sur le site de l’école)
 
Pour l’école Saint-Yves de Vay, nous attendons bien sûr la nomination d’un nouveau chef d’établissement, j’espère pouvoir vous informer au plus vite, le prochain conseil de tutelle étant le 2 juillet…L’information paraîtra sur le site dès que nous aurons la nomination officielle.
 
Je viendrai vous faire un petit coucou à la kermesse du mois de septembre, qui clôturera notre année 2019 2020… et je serai présente au séjour à la mer dès le mardi soir avec les enfants de ma classe de cette année…
 
Passez un bel été, au plaisir de vous retrouver fin septembre.
 
Bonne continuation à tous, 
 
Geneviève Romsée

Au revoir !

Bonjour,
Nous vous sollicitons une nouvelle fois cette année pour quelques travaux et du ménage avant que l’école ne ferme ses portes pour les vacances d’été.
Voici les dates que nous vous proposons :
– Mercredi 1er Juillet de 8H à 18H
– Samedi 4 Juillet de 9H à 13H
– Lundi 6 Juillet de 8H à 18H
– Samedi 29 Août de 9H à 13H
 
Toute aide même pour une heure est la bienvenue, nous prenons note de vos réponses positives à ce mail donc même si vous n’avez pas de retour de notre part vous pouvez considérer que c’est d’accord.
Avec tous nos remerciements,
OGEC Ecole Saint-Yves à VAY

Ce 20 juin à midi, PREMIER JOUR de L’ÉTÉ !  l’école BRILLE !!! tellement elle est propre !!! et belle ! C’est plus qu’un immense merci que j’adresse aux 9 personnes qui sont venues travailler à l’école ce matin pour le ménage, la désinfection de toute l’école et même un tour de déchetterie fait par un papa, c’est un soutien essentiel et précieux.
Merci beaucoup à chacun.
Bon weekend à tous  ! Geneviève Romsée

PETITE PRÉCISION  pour TOUS : arrivée à l’école le matin entre 8h30 et 8h45 et le midi entre 13h25 et 13h35. Pour éviter les croisements, nous gardons les 3 lieux d’entrée et sortie pour les élèves. Pour conduire vos enfants, les grands en premier, pour les reprendre les petits en premier car nous sortons 5 à 10 minutes avant, merci beaucoup pour tout cela car avec plus d’élèves, il va falloir être beaucoup plus attentifs. Les enfants de la classe de Geneviève n’emportent rien à l’école, ni cartable, ni cahier…juste le doudou pour les PS. MERCI A TOUS !

Suite à la réception des nouvelles consignes sanitaires hier soir et ce matin, nous nous sommes réunis entre enseignants en urgence ce midi JEUDI 18 JUIN. Voici nos décisions, nous sommes conscients qu’il faut faire le maximum :

Le mélange de nos groupes classes étant impossible et interdit (le décloisonnement pour les GS de GS CP ne peut pas se faire). 

Nous accueillerons donc à plein temps les élèves des classes de CE1CE2, CE2CM1 et CM1CM2 à partir du 22 juin. Merci de contacter les enseignants par mail si vos enfants sont absents.

S’ils mangent à la cantine et qu’ils n’étaient pas sur le planning initial, ils apporteront leur pique-nique pour les lundi 22 et mardi 23, après vous pourrez réserver la cantine auprès de la mairie.

En accueillant tous les élèves dans une classe, la règle des 1m ne pourra pas toujours être respectée en classe primaire, nous ferons au mieux.

Pour les classes de Geneviève et Stéphanie, pour prendre soin de nos plus jeunes élèves au maximum et veiller à leur sécurité, à leur santé et à leur bien-être, nous ne dépasserons pas les 20 élèves. Vous recevrez au plus vite un mail plus précis de la part de chaque enseignante qui vous dira les accueils que l’on peut faire en plus.

Sachez que certaines mesures s’allègent et cela va nous permettre de simplifier la vie à l’école, c’est une bonne nouvelle mais le ménage et la désinfection restent très importants, n’hésitez pas à venir nous aider samedi matin, nous avons besoin de vous. D’avance merci.

Vous remerciant de votre compréhension Geneviève Romsée

Depuis notre reprise à l’école, nous sommes ravis d’accueillir les enfants. A ce jour, nous avons vu pour nos 5 classes plus de 105 élèves, c’est important pour les enfants, petit à petit, nous trouvons ensemble nos nouveaux repères et nous passons de belles journées. 

Ce 6 juin à midi, l’école BRILLE !!! tellement elle est propre !!! et belle !

C’est plus qu’un immense merci que j’adresse aux personnes qui sont venues ce matin, des papas, des mamans pour du jardinage, du bricolage, du nettoyage, de la peinture… et bien sûr la désinfection de toute l’école. Nous étions plus de 15, une vraie fourmilière, quelle joie pour nous tous, c’est un soutien qui n’a pas de prix. 
Merci pour ce très beau cadeau.
Bon weekend à tous  ! Geneviève Romsée

 

info centre de loisirs Saffré COURRIER AUX PARENTS 03 06 20

 

RENTRÉE 2020 : 2 informations importantes à lire pour la préparation de la prochaine rentrée, bonne lecture à tous !

info école juin 2020

information évaluation

 

Ce 3 juin, la mairie a dû vous envoyer des informations concernant la cantine. Je tiens à remercier toute l’équipe municipale pour leur accompagnement tout au long de cette période difficile et pour tous les services mis en place avec beaucoup de sérieux, je pense principalement aux agents municipaux qui interviennent dans notre école avec professionnalisme, je les remercie très sincèrement. Vous avez donc des inscriptions à faire auprès de la mairie. Aucune inscription ne doit être confiée à l’école, merci beaucoup, c’est bien à la mairie qu’il faut tout transmettre, ceci pour éviter des soucis d’organisation car nous savons que les places sont limitées et c’est la mairie qui va gérer tout cela. Si une inscription arrive à l’école, elle sera remise à l’enfant concerné.

voir formulaire ci-contre : Temps méridiens Saint Yves11 juin

 

Ce 30 mai,

Chers parents, nous sommes collectivement à faire les tableaux d’accueil des enfants à partir du 8 juin, merci de nous renvoyer l’enquête au plus vite pour que nous soyons prêts mardi.

PRECISION IMPORTANTE  pour les parents qui viennent parfois chercher un enfant en cours de journée pour un rendez-vous…Vous n’êtes pas autorisés à rentrer à l’intérieur de l’école sans l’autorisation de ma part et encore moins sans masque. D’avance merci d’y être très attentifs. Notre protocole sanitaire est très stricte et je me dois de le faire respecter par tous.

Pour des raisons de santé et de sécurité sanitaire, pour les entrées et sorties des élèves surtout la sortie ROUTE DE PLESSE qui est plus dangereuse avec la route, merci de bien garder vos distances et de ne pas discuter à la sortie en venant chercher votre enfant. Le port du masque est fortement recommandé pour tous les adultes, aux abords de l’école.

Si vous avez une question à poser à un enseignant, n’hésitez pas à le faire par mail.

Je compte sur vous et je vous remercie vivement. Geneviève Romsée, Chef d’Etablissement

Je me permets de vous rappeler nos règles principales du protocole sanitaire car au fil des jours, nous constatons que certains enfants les oublient et souvent volontairement, c’est vraiment très ennuyeux, en tant que chef d’Etablissement, cela m’inquiète et risque de nous conduire à faire des avertissements à certains élèves dès la semaine prochaine car ce sont souvent les mêmes que nous rappelons et pour l’instant je n’ai pas vu les effets positifs de nos rappels. Le protocole sanitaire est maintenu dans les mêmes conditions, il faut en être conscient et ce n’est vraiment pas pour embêter les enfants.  Geneviève Romsée

  • maintenir la distanciation physique : MINIMUM UN METRE entre deux personnes, n’oublions pas la règle jaune !
  • appliquer tout le temps les gestes barrière : lavage très régulier des mains pendant 30 secondes et s’essuyer les mains avec un papier, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer les mains, éviter les embrassades…
  • limiter le « brassage » des élèves, cela veut dire que nous faisons en sorte que les élèves ne se croisent pas d’une classe à l’autre. Les entrées et sorties n’ont pas lieu aux mêmes endroits, ils ne sont pas en récréation en même temps…
  • assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels : ce nettoyage est assuré tous les jours à l’école, cela prend énormément de temps et d’énergie pour nous tous. Si dans la semaine, vous avez une possibilité, n’hésitez surtout pas, prévenez-moi, même si vous n’avez qu’une heure. Nous organiserons aussi 2 matinées ménage le samedi 6 juin et le samedi 20 juin de 8h à 12h, merci de votre participation. Merci aux membres de l’OGEC et de l’ASC qui se relaient pour laver le linge tous les jours en ce moment.
  • former, informer, communiquer : les enfants ont eu de nombreuses informations et ils savent tous maintenant se laver les mains de manière approfondie et sérieuse, il faut que ces gestes tiennent tout au long du mois de juin…Soyons collectivement attentifs et faisons des rappels réguliers.

Merci beaucoup pour vos encouragements à chacun de vos enfants. Je compte vraiment sur vous. Geneviève Romsée

Chers parents, suite aux annonces gouvernementales de ce 28 mai au soir, nous avons encore besoin de précisions pour définir les modalités d’accueil à partir du 8 juin. Nous avons travaillé en équipe ce soir en Visio conférence, nous allons poursuivre ce travail vendredi 29 mai à midi, puis nous vous enverrons demain soir une toute petite enquête. Merci d’y répondre très rapidement pour que nous puissions ensuite faire nos plannings qui nous demandent un temps énorme et un travail commun sur les 5 classes. En résumé, quand des réponses manquent, c’est difficile de se projeter.    Vous remerciant très sincèrement   

Geneviève Romsée

 

Chers parents, en ce 20 mai, suite à ma réunion entre chefs d’établissements du secteur,

Je comprends tout à fait votre besoin de vous organiser  au niveau de l’accueil de vos enfants à l’école en juin, nous aussi nous aimerions tant pouvoir anticiper MAIS…à ce jour, nous n’avons absolument aucune directive ministérielle pour l’après 2 juin.

Chaque enseignant va donc terminer le tableau des prises en charge actuellement en fonctionnement jusqu’au vendredi 5 juin et vous donnera l’information dès que possible.

A partir du lundi 8 juin, tant que vous n’avez pas d’information de notre part, c’est que nous ne savons rien. Dès que nous aurons les nouvelles directives, nous nous réunirons entre enseignants et après réflexion et peut-être sondage auprès de vous, nous vous informerons de la suite. 

Sachez que nous faisons de notre mieux, dans des conditions qui restent vraiment délicates et épuisantes.

Vous remerciant de votre compréhension,

Geneviève Romsée

Un immense merci aux parents de l’OGEC et de l’ASC qui sont venus ce mardi 19 mai au soir pour nous aider à faire un très grand ménage de l’école. Grâce à la participation de tous, en 2h, c’était fait. Cette aide est vraiment précieuse dans ces conditions sanitaires actuelles, qui demeurent très difficiles.

Voilà, 50 enfants environ sont rentrés ce jour, globalement, nous avons vraiment passé une bonne journée tous ensemble, on a  senti que les enfants avaient préparé en famille tous ces gestes sanitaires importants, bravo et merci beaucoup. Il va maintenant être capital de tenir jour après jour. Merci de continuer à les encourager.

Petite info entrées et sorties : nous bousculons vos habitudes et les nôtres… pour permettre aux enfants d’être le moins possible à chaque sortie et pour éviter les regroupements :

Voici le plus important à retenir : 

LES CLASSES de GENEVIÈVE et STÉPHANIE entrent et sortent matin, midi et soir au portail du haut, si vous avez plusieurs enfants, pour les entrées vous venez à ce portail en dernier, pour les sorties vous venez à ce portail en premier car la classe de Geneviève sort dès midi et dès 16h.

LES CLASSES DE MELISSA ET CINDY entrent et sortent matin, midi et soir au portail gris ROUTE DE PLESSE, si vous avez plusieurs enfants, pour les entrées vous déposez vos grands en premier et pour les sorties vous venez les chercher en dernier.

LA CLASSE DE RÉGIS entre et sort sur le chemin à côté de sa classe, matin, midi et soir.

Les quelques enfants en vélo sortent au portail du haut, sous surveillance de Geneviève.

BON MERCREDI A TOUS !       Geneviève Romsée

Suite à notre pré rentrée de ce jour, nous vous conseillons de porter un masque pour venir conduire et chercher vos enfants et d’être très attentifs aux distances entre 2 personnes . Chaque enseignant demande à ce que l’enfant change entièrement sa tenue chaque jour. Un grand merci à tous !

Nous nous réjouissons de retrouver les enfants demain même si nous ne pouvons pas tous les revoir. Nous serons en pensée près de chacun et nous vous enverrons plein de courage. Geneviève Romsée