PETITS CONTES SOUS LA NEIGE : CINEMA DE NOZAY

Ce vendredi, les classes de Geneviève et Stéphanie sont allées au cinéma pour voir une série de 7 petits films, nous avons passé un très bon moment. Un grand merci à tous nos accompagnateurs !

PROPRINETTE était avec nous bien sûr !

Voici les titres de ces 7 courts métrages : 

LE REVEILLEUR

DROLE DE POISSON 

LA LUGE ET LE DRAGON

PECHEUR D’ETOILES

BIQUETTES

LA FAMILLE TRAMWAY

LE SCEPTRE DU PERE NOEL

 

Ecoutez vos enfants vous raconter ces belles histoires, nous en avons parlé en fin de matinée et cet après-midi. Ils ont compris plein de choses et les détails n’ont pas échappé à nos plus jeunes élèves. Ils avaient beaucoup de joie à exprimer ce qu’ils avaient bien aimé…

 

Le réveilleur a beaucoup plu aux enfants : les couleurs, l’idée lumineuse de réveiller chaque habitant avec une petite cloche accrochée à un fil relié à la maison du réveilleur… qui a pour chaque cloche le portrait de l’habitant de la maison…la relation entre le papa et son fils qui parvient à le sauver, un jour où il est tombé dans la neige… une très belle histoire !

 » Tous les matins, un homme fait le tour des maisons de son village et frappe aux portes pour réveiller les gens. Un jour, il reçoit une clochette en guise de paiement : sa routine est alors bouleversée… »

Le drôle de poisson était en réalité un ballon de baudruche rouge !!!

 » Au milieu de l’océan, un groupe de poissons se réunit à la rescousse d’un poisson rouge qui flotte à la surface. Ils décident de faire tout ce qu’ils peuvent pour l’aider à revenir dans l’eau et respirer… Ils sollicitent même leur amie la baleine !!!

 

La très courte histoire de la luge et du dragon nait de « l’imagination débordante d’une petite fille » !!!

« Elle va ainsi vivre une folle aventure avec son papa ! »

 

La 4ème histoire était très courte aussi. « Dans un petit port, un grand-père et son petit-fils vendent des étoiles… Lorsque ces dernières viennent à manquer, le jeune garçon doit prendre sa barque et braver tous les dangers pour rapporter une pêche miraculeuse ! » Un soir de tempête, les étoiles se cassent dans le bateau, le petit garçon est très triste, son grand-père a l’idée de vendre ces morceaux d’étoiles dans de jolis bocaux…

 

Dans le 5ème film intitulé Biquettes, les enfants ont beaucoup ri quand la girafe est tombée du train en cassant la fenêtre, après avoir essayé d’attraper des feuilles très hautes… La girafe arrive même à rattraper le train en courant…

« Deux chèvres et leur amie girafe profitent d’un voyage en train à travers la campagne pour grignoter tout ce qui passe à leur portée ! »

Les enfants ont été touchés par l’histoire d’une maman tramway et de son enfant.

Ils ont compris que la maman essayait d’aider son enfant, de lui apprendre le code de la route pour que ses bêtises cessent…et ils ont aimé quand Petit Tram est venu sauver sa maman qui avait perdu des vis !

« Maman Tram et Petit Tram quittent chaque jour leur dépôt pour promener les habitants. Bêtises, apprentissage ou réconfort, Petit Tram a encore besoin du soutien inconditionnel de sa maman. Mais le temps passe et c’est au tour de Maman Tram d’avoir besoin d’aide. »

Et nous avons terminé par une belle histoire entre le Père Noël et des animaux qui se transforment en sapin grâce au sceptre magique !!!

En rentrant, après avoir discuté sur les films, nous avons fait des ateliers sportifs, des jeux de construction et 2 ateliers SABLE.