Archives mensuelles : juin 2021

Sortie à la mer

Mardi 8 juin, les élèves ont pris le car pour partir une journée à la mer. Au programme: soleil, pêche à pied et découverte sensorielle.

Le matin, lors de la pêche à pied les enfants ont pu chercher quelques animaux marins dans les rochers. Pas facile d’attraper un crabe avec ses doigts mais certains s’y sont essayés et c’était vraiment chouette ! Les enfants ont rencontré le bernard l’hermite.

L’après-midi, les enfants se sont fabriqués un petit souvenir en cherchant des petits coquillages, des petits cailloux, des algues ou en prenant un peu de sable pour confectionner une carte souvenir.

La sortie s’est terminée par une dégustation de criste marine et de chips de mer !

dav

 

La petite poule rousse

Les PS ont découvert le conte de « la Petite poule rousse ».

 

Les enfants ont observé un épi de blé et l’ont décortiqué pour faire sortir les grains de blé.

 

 

 

 

 

 

 

La petite poule rousse sème et récolte le blé à la main. Jules nous a apporté les machines que les agriculteurs utilisent aujourd’hui pour le semis et la récolte du blé : le semoir, la moissonneuse-batteuse et la botteleuse. Merci à son frère Paul de nous les avoir prêtées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi semé des graines de blé. Au bout de 3 jours, des petites pousses vertes sont apparues !

 

 

MS quelques activités de mai

*Les MS ont continué le travail commencé en mars sur les boucles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Nous avons commencé un travail sur les syllabes. Il faut compter le nombre de syllabes dans le mot puis choisir le bon chemin de cerceaux (1, 2, 3 ou 4).

On dit le mot tout en sautant dans les cerceaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Un groupe joue au jeu de Halli galli fruits. Il faut taper sur la sonnette quand on voit 4 fruits identiques.

 

 

MS et GS : Kandinsky

Les MS et GS ont découvert une autre oeuvre de Kandinsky : Carrés et cercles concentriques.

 

 

 

 

 

 

 

Les MS ont peint les carrés avec de l’encre. Puis les MS et GS ont découpé 4 ronds de couleurs différentes et les ont collés les uns sur les autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les GS se sont inspirés d’une autre oeuvre de cet artiste : « Entassement réglé ».