Archives mensuelles : avril 2021

Paysage et patrimoine en CM1

Ce jeudi 29 avril, les CM1 ont eu la chance de partir à la découverte de deux lieux emblématiques de la commune de Vay : la Chapelle St Germain et le Théâtre de Verdure.

Ils ont eu le plaisir d’écouter Jeanne Daniel puis Marie-France Fougère leur présenter l’historique de chacun de ces lieux.

Merci beaucoup à toutes les deux d’être venues !

Les élèves ont également pris le temps de dessiner les paysages observés. Bravo les artistes !

Nos différents projets de la période 4(CE1-CE2)

Lors de cette petite période 4, les élèves ont travaillé sur la germination. Ils sont alors partis à la recherche de graines. Puis,  nous avons listé les éléments essentiels pour la germination d’une graine. Enfin, les enfants ont semé des graines d’herbes aromatiques. En mathématiques, les CE1 ont aussi fabriqué des solides avec de la pâte à modeler et des bâtons. Les élèves ont aussi  perfectionné le lancer et le saut à travers différents ateliers sportifs. 

La fête des 100 jours en CE1-CE2

Depuis le début de l’année, les élèves comptent les jours d’école grâce au rituel de « Chaque jour compte ». Lundi 26 avril, nous avons enfin atteint les 100 jours d’école! A cette occasion, nous avons vécu un après-midi un peu spécial avec différents ateliers autour du nombre 100. Les élèves avaient aussi fabriqué une collection de 100 objets pour exposer dans la classe. Bravo pour vos belles œuvres! Il restera notre oeuvre collective à découvrir prochainement… 

100 jours

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CP comptent les jours passés à l’école. Aujourd’hui, nous avons atteint les 100 jours ! Nous avons donc fêté cette journée avec quelques défis:

  • Avec un coton-tige, les enfants ont réalisé 100 points.
  • Lire un texte avec 100 mots.
  • Colorier le nombre 100 de manière festif.
  • réaliser 100 défis de maths.
  • Réaliser 100 mouvements de sport sur la cour.

Et bien sur nous avons réalisé les lunettes avec le nombre 100 !

 

Le coin magasin

Au mois de mars, un coin magasin a été installé dans la classe, avec une épicerie et un stand de fruits et légumes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Lors d’un atelier, les PS ont fait les courses. Ils devaient aller prendre le nombre de fruits ou de légumes indiqué par une carte. Arrivés à leur place, chacun vérifiait en comptant ou en posant les aliments sur les points.

TPS PS : activités de mars

*Lignes horizontales et empreintes. Les enfants de PS ont d’abord relié 2 gommettes en traçant des lignes horizontales puis fait l’empreinte de leur initiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Les enfants se promènent parmi les formes en mousse. Au signal, ils rejoignent leur maison (=cerceau) en prenant la forme demandée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Séance avec les instruments de percussion. Chacun a pu jouer du tambourin, maracas, oeuf musical, guiro, claves et grelots. Il faut bien regarder le chef d’orchestre (=Stéphanie). Quand elle ouvre les mains, on peut jouer et quand les poings sont fermés, il faut s’arrêter. Les enfants ont adoré. Vivement la reprise de l’école !

Avec les instruments, les MS et GS apprennent à jouer fort et faible et à suivre le tempo indiqué par Stéphanie ou le métronome.

 

Les 3 petits cochons

Durant le mois de mars, nous avons travaillé autour du conte « Les 3 petits cochons ».

Les TPS et PS ont peint un cochon dans la boue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les MS et GS ont réalisé la tête de 3 petits cochons en collant des ronds et des carrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour illustrer la comptine « Un petit cochon pendu au plafond », les TPS et PS ont peint le cochon avec un coton tige, en essayant de ne pas dépasser.