Archives mensuelles : décembre 2020

Dernière semaine avant Noël

-Jeudi 17 décembre, les PS ont raconté l’histoire « C’est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? » aux MS-GS.

 

Cette histoire les a beaucoup fait rire ! Notamment le Père Noël qui n’est pas encore habillé et qui est en slip.

-Les MS et GS avaient écrit une lettre pour inviter Laurine et Cindy. Ils ont joué l’histoire « Le bateau de Monsieur Zouglouglou ».

Chacun avait choisi un personnage et a appris les répliques. Bravo à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Vendredi 18 décembre, la classe était en fête ! Guirlande multicolore, bonnets de lutin….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Le Père Noël est passé et a déposé des cadeaux pour la classe sous le sapin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, les GS ont monté le petit lit en bois ! Ils ont suivi les 3 étapes de montage sur la notice et vissé les boulons.

Il est très grand, on peut mettre 2 poupées !

 

 

 

 

 

 

-Vendredi 18 décembre, nous avons aussi préparé une surprise pour le départ de Mélanie. Nous lui avons chanté une petite chanson et chacun a fait une petite carte.

Il y avait beaucoup d’émotions !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Pour finir la matinée, les enfants ont regardé 3 petits dessins animés sur Noël. Certains ont dit que c’était comme au cinéma !  🙂

Belles fêtes de fin d’année à tous !   A la rentrée !

 

 

 

 

 

 

Joyeuses fêtes

La classe de CE1-CE2 et moi-même vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année. 

Meilleurs voeux pour l’année 2021 ! 

Profitez de ces vacances pour vous reposer et passer de beaux moments en famille. On se retrouve à la rentrée avec Eloïse (les lundi et mardi) et Mélissa (les jeudi et vendredi) avec autant de bonne humeur et de gaieté malgré le contexte sanitaire. 

Joyeux Noël !!!

Expériences scientifiques dans toutes les classes

Dans le cadre de notre projet scientifique sur les éléments, chaque classe a réalisé des expériences.

Les GS ont réalisé une expérience sur la flottabilité des objets. Les objets avaient tous la même forme (boule) mais des masses, des tailles et des matières différentes. Voici le détail de leur expérience.

Les CP ont réalisé une expérience pour savoir de quoi a besoin un voilier pour avancer.
Les enfants ont réalisé des petits bateaux : avec voile et sans voile. Nous les avons placés dans un bac rempli d’eau. Chaque enfant a pu souffler sur un bateau pour observer ce qui se passe.
Nous en avons conclu que le voilier a besoin de vent pour avancer.

Avec les CE1-CE2, nous avons fait des expériences sur l’air.

Pour la première expérience, j’ai mis un mouchoir dans un sac plastique ouvert que nous avons plongé dans une bassine d’eau. Nous avons ressorti le mouchoir sec du sac. Les élèves ont remarqué que grâce à l’air contenu dans le sac, celui-ci ne pouvait couler et donc mouillé le mouchoir. 

Lors de la deuxième expérience, nous avons fermé un sac rempli d’air et tenté d’aplatir le sac dans le fond de la bassine d’eau. Un des élèves me dit c’est difficile car il y a de l’air à l’intérieur du sac donc Romane a utilisé une aiguille pour percer le sac afin d’enlever l’air. Les bulles d’air se sont échappées et sont remontées à la surface puis le sac s’est rempli d’eau et a coulé. 

Pour la troisième expérience, j’ai mis un ballon de baudruche sur le goulot d’une bouteille dont le fond était coupé. Axel a enfoncé la bouteille dans l’eau verticalement. Le ballon de baudruche se gonfle lorsque l’on enfonce la bouteille dans l’eau. Un des élèves explique que l’air veut s’échapper de la bouteille à cause de l’eau et la seule sortie est le ballon. 

La dernière expérience : Quentin a rempli une bouteille d’eau et a pris une paille, il a ensuite soufflé dans l’eau avec la paille. Les élèves constatent que l’air se transforment en bulle dans l’eau. 

Nous résumons nos expériences en disant que l’air est une matière faite de différents gaz invisibles que l’on ne peut pas attraper. Nous respirons l’air et il est indispensable à notre vie. 

Les élèves de CM1 ont relevé 3 défis :
1- Comment récupérer le poivre?
Le sel et le poivre ont été mélangés par Mr Maladroit. Plusieurs essais ont été faits avant de trouver LA solution!
Dissoudre le sel puis récupérer le poivre par la filtration.
2- Comment faire tenir un gros livre sur une feuille ?
3- Comment empiler le plus possible de liquides?

Les CM2 ont réalisé 6 expériences pour mettre en évidence que l’air et l’eau peuvent exercer différentes pressions. L’expérience du siphon a été très appréciée ainsi que le défi de la construction du véhicule à voile. Nous utilisons ces pressions au quotidien : pour faire avancer un bateau, pour avoir de l’eau dans nos maisons…

PS : le livre des traces et des couleurs

Le livre des PS est terminé !  De nombreuses séances ont été nécessaires à sa réalisation.

-Pour la couverture du livre, les enfants ont fait des points avec leur index à la peinture à doigt. Il fallait bien fermer sa main et rester dans le « chemin ».

 

 

 

 

 

 

 

 

-Les enfants ont laissé des traces d’objets trempés dans la peinture.

 

-Mélanie a assemblé les différentes pages du livre. Puis les enfants devaient retrouver quel objet avait laissé les traces et coller l’étiquette correspondante en haut de la page.

Au début, à la question « Qui laisse ces traces ? », les enfants me répondaient « c’est moi ! » 🙂

 

 

 

 

 

 

-Ils ont ensuite collé, en bas,  les étiquettes qui correspondaient à la couleur des traces. Et lors d’une dernière séance, ils ont collé des gommettes, de formes différentes, au milieu de la page : 1, 2 ou 3 gommettes.

Voici quelques pages :

 

   

Les enfants étaient contents de rapporter leur livre à la maison ! Ils pourront le raconter, nommer les couleurs, compter le nombre de gommettes et dire leur forme.

Projet peinture : les traces

Les enfants ont trempé des objets dans la peinture et ont reproduit leurs traces sur une feuille. Les réalisations sont différentes suivant les niveaux.

-Un livre des traces et des couleurs est en cours de réalisation avec les TPS et les PS.

-Les MS ont réalisé des alignements de gauche à droite avec des objets trempés dans la peinture.

-Avec les MS et GS, nous avons découvert l’artiste Arman et quelques-unes de ses oeuvres.

A la manière de son oeuvre « Empreinte de clés à molette », les GS ont choisi un objet et ont reproduit sa trace plusieurs fois.