Archives mensuelles : octobre 2020

Activités diverses du mois d’octobre

Après le bac sensoriel rempli de pompons au mois de septembre, voici le bac d’automne rempli de noix !

Les enfants doivent attraper les noix avec une grosse pince et les déposer dans le 2ème bac.

Lors de séances de numération, les enfants de PS et TPS ont rempli des paniers avec beaucoup de noix ou au contraire avec un peu de noix.

Ils ont aussi fait de la musique en faisant cogner 2 noix l’une contre l’autre… ou bien pris 2 noix, une dans chaque main !

Certains gourmands ont bien envie de les ouvrir ! 😀

 

Lors d’un atelier, les MS devaient choisir une forme et inventer une construction. Enora a construit une maison avec des rectangles.

Mylla a assemblé des triangles et créé des nouvelles formes. Calie a construit une fleur. Eloïse a mis les formes debout et les a fait rouler.

Léonard a pris les carrés pour en faire un sandwich !    Bravo à tous les enfants pour leur inventivité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première souris géante en construction !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les 4 défis mathématiques des MS et GS

Les MS et GS étaient répartis en 4 équipes de 4 enfants. Ensemble, ils ont relevé 4 défis. Pas toujours facile de coopérer et de se répartir les rôles !

 

Voici le défi des cuillères, où il fallait associer l’ombre à la bonne cuillère :

2ème défi :  celui des balles à ranger dans la bonne caisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème défi : les enfants devaient se mettre comme les bonhommes: de face, de dos, de côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 4 ème défi : le collier de 5 perles : il fallait dire combien de perles étaient cachées par la main.

Défis mathématiques chez les PS

Le vendredi 16 octobre, les enseignants des 5 classes ont proposé des défis mathématiques, différents suivant les classes. Les enfants de la classe maternelle ont aussi réfléchi et résolu des petits problèmes.

Les enfants de PS ont relevé un défi : ils devaient réaliser une construction avec des blocs en mousse et des balles.

Pas facile de réaliser des constructions avec des balles : ça roule !  Mais les enfants ont trouvé des solutions : empêcher qu’elle roule en la bloquant. Parmi les blocs à leur disposition, certains ont trouvé un bloc en mousse avec un trou au centre, juste assez grand pour y mettre la balle : la balle était donc cachée dans la construction ! Un autre bloc avait un trou mais trop petit pour la balle.